Dans cette étude de cas, Sunghoon Jung, qui a été membre du comité consultatif olympique pour les Jeux olympiques d’hiver 2018, discute de la construction de nouveaux sites, des priorités de conception durable et de l’importance de Planification héritée.
Lorsque les Jeux olympiques d’hiver de 2018 récemment terminés à Pyeongchang, en Corée du Sud, ont pris fin, il y avait beaucoup de souvenirs indélébiles. L’essaim futuriste de drones qui a formé l’image des anneaux olympiques dans le ciel lors de la cérémonie d’ouverture. Exploits extraordinaires de l’athlétisme et de l’endurance physique et mentale. Cérémonies de médaille émotionnelles. et une cérémonie de clôture qui était à parts égales de célébration, spectaculaire et poignante.
Mais les résidents et les entreprises de PyeongChang, et dans la région, pourraient finalement avoir un point à emporter très différent de ces jeux. Parce que les performances records et les souvenirs vivants ne sont qu’une partie de l’histoire. Il y a une quantité extraordinaire de préparation, de construction et d’investissement – et un coût économique et civique important en conséquence – qui vient avec l’hébergement des jeux, et il reste à voir si ce coût était sage pour la Corée du Sud en général et pour PyeongChang , Plus précisément.
Malheureusement, pour de nombreuses villes hôtes olympiques dans le passé, la réponse a généralement été un «non» retentissant.
Dépenser des milliards de dollars en architecture et en infrastructures est une tradition olympique presque aussi familière que la flamme olympique emblématique elle-même. Ces fonds sont généralement proposés et investis de la promesse que la construction aura un effet positif et durable sur les citoyens et l’économie – seulement pour regarder les lieux abandonnés et les promesses sont imprudentes. Parce que, comme cela a été démontré Maillots Stade Rennais FC trop typiquement tout au long de l’histoire, ces promesses ne sont généralement pas loin de la réalité.
Le célèbre cas (ou peut-être tristement célèbre) de Rio de Janeiro au Brésil, qui a accueilli les Jeux olympiques d’été de 2016, se démarque comme un exemple récent et flagrant de dépenses exorbitantes et mal considérées. Le prix du spectacle de deux semaines, selon une analyse de l’Associated Press, s’élevait à environ 13,1 milliards de dollars, avec le coût des sites liés au sport constituant un peu plus de 2 milliards de dollars. Et pour tout cet investissement, c’est ce qui se passe à côté de beaucoup de ces nouvelles structures coûteuses qui sont la véritable révélation. Seulement six mois après que les athlètes, les fans et les membres des médias se soient emballés et sont partis à la fin des Jeux de 2016, le village olympique de Rio était devenu une ville fantôme virtuelle, et la majorité des nouveaux lieux sportifs tombaient déjà dans le ralentissement du ralentissement.
Une nouvelle approche
Heureusement, la reconnaissance croissante que ces pratiques inutiles et dommageables du passé ne devraient pas être répétées à l’avenir ont incité le Comité international olympique (CIO) à prendre des mesures. Le programme olympique du CIO 2020, un plan publié pour la première fois fin 2014, sert à la fois une sorte de déclaration de principes et une feuille de route stratégique pour l’avenir du mouvement olympique. C’est avec ce document et ces principes à l’esprit que le Comité olympique national de Corée, se coordonnant avec le gouvernement de l’État local et le ministère des sports du gouvernement fédéral de Corée, a commencé à travailler il y a des années pour créer un plan hérité (et, espérons-le, a établi un précédent ) pour comment l’architecture olympique nouvellement construite doit être utilisée et exploitée Maillots TSG 1899 Hoffenheim une fois les jeux terminés.
Les résultats de cette planification, en consultation avec le nouveau comité consultatif des Jeux olympiques de Pyeongchang, fournit des informations intéressantes sur la façon de créer un plan hérité efficace, y compris des moyens spécifiques que les villes hôtes olympiques peuvent planifier des améliorations des infrastructures économiquement viables et durables.
Gangneung Ice Arena est un nouveau lieu d’intérieur qui a été construit pour accueillir les événements mondiaux de patinage artistique et de vitesse de courte piste lors des récents Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et en tant qu’installation héritée permanente pour un Maillots Real Madrid usage récréatif local. Image, courtoisie: mousse
Lieux et viabilité
Sur 13 sites utilisés pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, sept ont été nouvellement construits. Sans doute le lieu le plus important, l’arène qui accueillerait les cérémonies d’ouverture et de clôture, était l’une des plus délicates à planifier. La création d’un plan d’héritage viable pour cette installation a commencé par un débat sur le fait qu’il s’agirait d’un lieu permanent ou temporaire – ou une combinaison des deux.
La décision finale de créer une installation qui serait uniquement utilisée pour les cérémonies d’ouverture et de clôture signifiait qu’aucun sport ne serait joué dans l’arène et que l’espace fonctionnerait plus comme un lieu de performance qu’une arène sportive. Dans cet esprit, les planificateurs ont pu garder les coûts sous le contrôle et résoudre les problèmes de durabilité. Maintenant que les jeux sont terminés, le lieu temporaire est déconstruit et l’espace converti en une place olympique célébrant l’héritage et l’histoire des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.
Heureusement, des douzaines de sites organisant de véritables événements sportifs,null