Les visualiseurs sont à la mode en ce moment – et comme de nombreuses nouvelles choses dans l’éducation, ils pourraient être une mode ou un outil vraiment utile. À mesure qu’ils deviennent de plus en plus populaires, nous avons pensé que nous explorerions les avantages psychologiques de leur utilisation. Les utiliser dans votre classe peut-il augmenter combien les élèves apprennent? Nous avons décidé d’examiner et voici ce que nous avons trouvé:
Atelier de réduction, d’espacement et de codage double
Visualisers: un récapitulatif de 30 secondes
Si vous n’en avez pas déjà vu, un visualiseur est une caméra vidéo montée qui affiche une image de tout ce qui se trouve sous la carte intelligente afin que toute la classe puisse voir. Ils deviennent si populaires que de nombreux enseignants commencent à promettre PowerPoint en faveur d’eux.
Voici 5 raisons psychologiques pour lesquelles cela pourrait être le cas:
Aider à réduire la charge cognitive en minimisant l’effet de redondance
La théorie de la charge cognitive devient de plus en Maillots Équipe des Pays-Bas de football plus populaire dans l’éducation. Il souligne comment notre mémoire de travail a Maillots Équipe de Croatie de football une capacité limitée et que, si les élèves reçoivent trop d’informations, ils peuvent souffrir de surcharge cognitive, ce qui fait ralentir ou s’arrêter l’apprentissage.
Une partie essentielle de la théorie des charges cognitives est l’effet de redondance, qui indique que donner aux étudiants des informations non pertinentes pendant qu’ils apprennent quelque chose obstrueront leur mémoire de travail. Cela implique qu’ils sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir des parties redondantes de la leçon à la place.
Une étude intéressante a étudié l’effet des animations PowerPoint et des effets sonores sur le rappel de la mémoire. Nous pensons que ces deux résultats en particulier se distinguent:
Les étudiants qui ont reçu des cours sans musique de fond ni sons ont pu rappeler 76% beaucoup plus que ceux qui avaient une leçon qui avait les deux.
Les groupes qui avaient des leçons avec de la musique de fond ont appris moins que ceux qui ne l’ont pas fait. Ce dernier groupe a pu rappeler 11% beaucoup plus d’informations et a amélioré 29% sur les tests ultérieurs.
Mais comment cela est-il lié aux visualiseurs?
Le processus d’utilisation d’un visualiseur élimine les cloches inutiles et les sifflets des effets PowerPoint qui peuvent réellement entraver l’apprentissage. Au lieu de cela, l’utilisation d’un visualiseur aide un enseignant à souligner les informations sur lesquelles vous souhaitez que les élèves se concentrent. Littéralement, vous supprimez les informations redondantes de la concentration des étudiants et les remplacez par ce qui est important.
Aider à réduire la charge cognitive en facilitant les exemples de travail
Des exemples travaillés sont l’endroit où les étudiants novices reçoivent l’assistance étape par étape nécessaire pour répondre à une question. Cela réduit la surcharge cognitive car la recherche a montré que, sans elle, les étudiants concentrent généralement toute leur attention sur la résolution du problème, ce qui laisse peu de place dans leur mémoire de travail pour stocker les étapes réelles qu’ils ont utilisées.
L’utilisation d’un visualiseur implique que les enseignants sont capables de modéliser initialement la technique nécessaire pour résoudre un problème. De plus, comme les élèves peuvent ne pas comprendre cela la première fois, il permet aux enseignants de modéliser et de présenter des techniques alternatives à court terme.
La flexibilité et l’adaptabilité sont deux capacités énormes qui sous-tendent un enseignant efficace, il y en a encore beaucoup plus dans l’environnement en constante évolution. Les PowerPoints prédéfinis sont rigides par leur nature même. Les visualiseurs facilitent les ajustements en direct, mais aussi de présenter votre leçon au meilleur niveau en fonction de la façon dont la classe réagit.
Fournir des commentaires de meilleure qualité
Un visualiseur permet aux enseignants de montrer à tous les élèves à quoi ressemble l’or conventionnel des œuvres, ce qui implique qu’ils peuvent donner des commentaires de groupe rapides. Cela aide également les enseignants à maintenir les attentes élevées, mais surtout pour garder ces attentes raisonnables car les élèves comprennent qu’ils sont réalisables.
Un effet supplémentaire étonnant de cela est de savoir comment il est lié à l’auto-efficacité des étudiants. S’il est correctement présenté, en montrant le travail conventionnel en or de leurs pairs sur un visualiseur, cela peut augmenter leur motivation et leur confiance. C’est ce qu’on appelle une expérience par procuration. L’idée ici est d’amener les élèves à penser qu’ils peuvent aussi réaliser, car ils sont au même niveau que ce que vous montrez. Cela devrait déplacer Maillots Montpellier HSC la réflexion d’un élève à «s’il peut le faire, je peux le faire aussi».
Utiliser l’effet de production
L’effet de production fait référence au processus de production de quelque chose à partir du nouveau matériel appris comme un moyen d’aider à l’intégrer dans sa mémoire à long terme. Un exemple d’exploitation de cet effet serait un enseignant tirant un diagramme en temps réel. Cela pourrait permettre aux élèves de faire de même (sans se sentir précipités comme cela se produit avec les animations PowerPoint). En prime, lorsque les élèves se voient terminer une tâche (surtout lorsqu’il est nouveau), leur confiance est améliorée à l’avenir.
Un outil utile pour développer la métacognition
Le développement d’apprenants métacognitifs est désormais considéré comme le fondement d’un apprentissage plus profond, principalement parce qu’il a été positivement associé aux performances académiques.
Les visualiseurs aident à améliorer les élèvesnull